fbpx

Découvrez Habitat 67 jusqu’au 31 octobre!

Nous vous invitons à venir découvrir Habitat 67, le complexe résidentiel imaginé par Moshe Safdie à l’occasion d’Expo 67, l’exposition universelle de Montréal.

D’une durée de 90 minutes, la visite vous permettra de découvrir, en compagnie d’un(e) guide-animateur(trice), ce bijou architectural unique au monde, ses origines et son évolution au fil des ans. Votre guide vous fera découvrir les différents espaces du complexe, dont les passerelles, les rues piétonnes, une des unités résidentielles et les terrasses suspendues de cet ensemble patrimonial de réputation internationale.

NOUVEAU EN 2019

Visitez l’appartement original de Moshe Safdie, complètement rénové en 2018

Les visites se tiennent du mardi au samedi ainsi que certains jours fériés jusqu’au 31 octobre 2019.

Habitat 67 au Téléjournal

Réservez vite vos places!

Prix par personne: 25$ (+frais+taxes) = 30,49$

Les enfants de moins de 12 ans sont admis gratuitement s’ils sont accompagnés de leur parent ou tuteur(trice) légal(e).

Suivez Habitat 67 sur les réseaux sociaux

INFOS PRATIQUES SUR LA VISITE

Cette visite se déroulera en français. For guided tours in English, please visit this page. 

Il n’est pas possible de stationner à Habitat 67. Un stationnement public et gratuit est situé à proximité, au parc de Dieppe (anciennement le parc la Cité-du-Havre). Nous ne pouvons cependant pas garantir la disponibilité des places de stationnement.

Puisque le groupe se déplace à l’intérieur du complexe, aucun retardataire ne sera admis et il ne sera pas possible de se joindre au groupe une fois que la visite sera commencée. Nous vous invitons donc à vous assurer d’arriver à l’heure.

La visite dure 90 minutes et une bonne partie de celle-ci se déroule sur les espaces extérieurs d’Habiat 67 (plaza, terrasses, etc.). Nous vous invitons donc à vous habiller en conséquence et à noter qu’il fait toujours plus froid et que c’est toujours plus venteux à Habitat 67 qu’en ville.

En raison de la présence d’escaliers, qui font partie intégrante du design original du complexe, veuillez noter que la visite n’est malheureusement pas accessible. Nous en sommes bien désolés.

Aucun échange ni remboursement possible.

Questions fréquentes sur la visite (FAQ)

Oui, il faut réserver ses billets via notre système de billetterie web avant votre visite. Il n’est pas possible d’acheter des billets directement sur place.

Si une visite est complète et qu’il n’y a plus de billets disponibles, il n’est pas possible d’ajouter votre nom sur une liste d’attente. Il n’est pas non plus possible de se présenter en personne pour se joindre au groupe si certains participants ne se présentent pas à la visite. Si un groupe est complet, aucun participant ne peut être ajouté.

Pour la toute première fois en 2019, nous sommes heureux d’offrir des visites le samedi. Les visites guidées se déroulent du mardi au samedi, du 1er mai au 31 octobre. Nous pouvons aussi accueillir des groupes privés, sur réservation, le lundi. Habitat 67 est avant tout une propriété privée et par respect pour la quiétude des résidents qui y vivent, il n’est pas possible de visiter Habitat 67 le soir ou le dimanche. Nous sommes extrêmement reconnaissants aux résidents de nous ouvrir les portes de leur magnifique résidence et nous tentons de minimiser la présence de visiteurs en limitant les visites à certaines plages horaires.

Absolument! Il est possible de prendre des photos à des fins personnelles et non-commerciales. Si vous désirez prendre des photos à titre professionnel ou à des fins commerciales, nous vous invitons à nous contacter et obtenir les permissions nécessaires. Veuillez noter qu’il est strictement interdit d’enregistrer la visite.

Oui, votre visite vous permettra de découvrir l’intérieur d’une unité d’Habitat 67.

Il n’est pas possible de stationner sa voiture directement à Habitat 67. Cependant, le Parc de Dieppe (anciennement le Parc de la Cité-du-Havre) est situé à proximité et offre gratuitement des places de stationnement. Nous ne pouvons pas vous garantir la disponibilité du stationnement. La distance entre le stationnement public et le point de départ des visites est de 75 mètres à 350 mètres, selon où vous stationnez précisément votre voiture.

Malheureusement, Habitat 67 compte de nombreux escaliers qui font partie du concept architectural original et, pour cette raison, la visite n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. Le groupe empruntera différents escaliers (montée et descente) durant la visite.

Les enfants de moins de 12 ans peuvent participer gratuitement à la visite lorsqu’ils sont accompagnés de leurs parents ou de leur tuteur légal. Ils n’ont pas besoin de billets, cependant une preuve légale de leur âge pourrait être exigée.

Oui, les visites guidées se déroulent peu importe les conditions météorologiques. Il est important de noter qu’une bonne partie de la visite se déroule à l’extérieur et, bien que vous serez un peu protégés des éléments par la structure, vous serez quand même à l’extérieur. Nous vous recommandons donc de vous habiller en conséquence.

Premièrement, il est important de noter que c’est toujours plus venteux à Habitat 67 qu’en ville. De plus, notamment en raison du vent, il y fait généralement plus frais qu’au centre-ville. Nous vous recommandons donc de vous habiller en conséquence. Il est important de noter que la majorité de la visite se fait à l’extérieur.

Il n’y a pas de toilette publique à Habitat 67. Cependant, des toilettes publiques sont accessibles au Parc de Dieppe (anciennement le Parc de la Cité-du-Havre), plus précisément à 450 mètres (5 minutes de marche) du point de départ des visites.

Les animaux ne sont pas permis durant la visite, sauf s’il s’agit de chiens guides (chien Mira, etc.).

La visite guidée est entièrement non-fumeur et il n’est pas possible de vapoter.

Se rendre à la visite d’Habitat 67

POINT DE DÉPART DE LA VISITE : Entrée principale d’Habitat 67 (2600, Pierre-Dupuy).

Près de la guérite d’entrée, c’est-à-dire à côté du terrain de tennis situé près du pont de la Concorde.

VÉLO : Il est aussi possible de venir à Habitat 67 en vélo et la piste cyclable passe directement devant l’édifice. Bien qu’il n’y ait pas de support à vélo pour barrer votre monture, plusieurs poteaux sont situés à proximité.

VOITURE : Il est possible de se rendre à Habitat 67 en voiture et de stationner (gratuitement) au Parc de Dieppe (anciennement le Parc de la Cité-du-Havre) situé à proximité. Cependant, nous ne pouvons pas vous garantir une place de stationnement.

TRANSPORT EN COMMUN : Nous vous invitons à consulter l’outil de calcul d’itinéraire de la Société de transport de Montréal ou l’application mobile Transit pour déterminer la meilleure façon de vous rendre à Habitat 67 en fonction de votre point de départ. Sachez qu’en sortant à la station de métro Parc Jean-Drapeau, marcher jusqu’à Habitat 67 vous prendra une trentaine de minute. Via l’autobus 168, en débarquant à l’arrêt Des Moulins ouest / Pierre-Dupuy, vous aurez environ 20 minutes de marche jusqu’à Habitat 67. Il n’y a malheureusement pas de station Bixi à la Cité du Havre.

Par respect pour les résidents d’Habitat 67, nous vous demandons de vous rendre au point de départ de votre visite en utilisant les trottoirs situés le long de l’avenue Pierre-Dupuy et de ne pas pénétrer dans le complexe avant votre visite.